PARCOURIR LA RESERVE A PIED
Il est possible de visiter librement la Réserve au travers d'un parcours de 4km environ, au départ du lieu-dit "les Jeandeaux" à Garnat-sur-Engièvre (voir schéma ci-dessous).
Pour cela, empruntez le sentier en enjambant la barrière véhicule située à l'entrée du site et en franchissant la barrière agricole située à mi-parcours. À partir de là, le sentier s'immerge au cœur des activités passées et actuelles des lieux. Vous croiserez peut-être le chemin du troupeau de vaches Salers qui pâturent ce secteur de la Réserve. Ces belles dames à la robe acajou sont impressionnantes mais plutôt craintives et préfèreront s'éloigner des promeneurs. À chacun de respecter leur tranquillité et de ne pas laisser de barrière ouverte.
La fin du parcours vous amènera près d'une ancienne gravière désormais en eau et d'une falaise d'érosion avec son point de vue remarquable sur le fleuve.
​
Emplacement de la Réserve
​
Localisation du parcours pédestre
TRAVERSER LA RESERVE EN CANOE-KAYAK
Il est possible de traverser la réserve naturelle en canoé-kayak.
La traversée (du point A au point B) s'étend sur environ 6 kilomètres.
​
Point A : 46.649263 , 3.697513
(à 3km en aval du Pont du Fourneau)
​
Point B : 46.682942 , 3.672638
​
Attention, l'accostage sur les plages est interdit
du 1er avril au 15 août.
Une réserve est un espace protégé qui abrite une faune et une flore menacées, il est donc interdit de cueillir des plantes et des fleurs. Durant votre passage sur le site, restez discret et ne faites pas trop de bruit, pour ne pas perturber la faune. Pour toute entrée dans la réserve, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Une réserve est un espace protégé qui abrite une faune et une flore menacées, il est donc interdit de cueillir des plantes et des fleurs. Durant votre passage sur le site, restez discret et ne faites pas trop de bruit, pour ne pas perturber la faune. Pour toute entrée dans la réserve, il convient de respecter la réglementation en vigueur.