top of page

LA RÉSERVE EN ACTION ! 

La Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais est un territoire où interagissent différents acteurs qui forment un réseau complexe. De plus, pour préserver ce lieu et conserver les enjeux mis en évidence, des actions de gestions sont réalisées en adéquation avec le plan de gestion qui est le document cadre.

DSCF1427.JPG

La RNR du Val de Loire Bourbonnais étant assez récente, des inventaires et des diagnostics écologiques préalables ont dû être réalisés pendant plusieurs années afin de mettre en exergue les enjeux, les particularités et les menaces du site. Cet état des lieux a ensuite permis la rédaction d’un plan de gestion d’une durée de 5 ans (2020-2024). Ces premières étapes ont nécessité à ce stade, diverses réunions d’informations et de concertation que ce soit avec les financeurs, les élus ou encore les exploitants agricoles sans oublier les associations locales de chasse et de pêche.

Les acteurs et partenaires de la RNR se réunissent lors de différents comités (scientifiques, de gestion, de pilotage) afin d’aiguiller et de cadrer les actions de gestion réalisées au sein de la réserve et le fonctionnement de celle-ci.

Réunion de concertation entre les différents acteurs © CEN Allier

Afin de mieux connaitre la faune et la flore, des inventaires et suivis naturalistes ont eu lieu et se poursuivent actuellement. Les objectifs sont soit d’améliorer les connaissances sur certains groupes taxonomiques tels que les reptiles par exemple, soit d'être capable de suivre année après année certains groupes d’espèces pour pouvoir en tirer une évolution globale et des tendances comme par exemple pour les oiseaux hivernants. Certains protocoles permettent de déterminer l’état et la qualité biologique d’un milieu telle que la forêt par exemple en inventoriant les coléoptères ou encore le milieu aquatique en inventoriant les poissons et les macro-invertébrés. Pour cette dernière catégorie d’inventaires, un protocole très strict est utilisé et à chaque espèce est associée une note en fonction de sa sensibilité aux perturbations et à ses exigences écologiques. Ainsi, plus une espèce à une note élevée, plus elle est sensible et exigeante. La retrouver dans le milieu indique donc une qualité préservée de celui-ci.

peche_electrique_rnrvlb_3_07_17_eca_cena

Pêche scientifique pour inventorier la faune piscicole © CEN Allier

S1P1_2mai2017_DM (1).JPG
Exuvie VS5.JPG

Inventaire sur les coléoptères © CEN Allier

Recherche d'exuvies de libellule © CEN Allier

Les diagnostics effectués ont pu mettre en lumière que certains écosystèmes étaient dégradés. Lorsque c’est le cas, de la restauration écologique peut s’envisager. Il s’agit de travaux de plus ou moins grande envergure, permettant de réparer la fonctionnalité de l’éco-système ou de le rajeunir. La réalisation des travaux est réfléchie avec soin de manière à ne pas perturber la faune et la flore, ni impacter d’autres milieux. Les demandes administratives sont effec-tuées en amont.​

Dans le but de faire connaitre la RNR, les espèces qui y vivent, leurs caractéristiques et surtout les menaces qui pèsent sur elles, des animations et activités avec le grand public et les scolaires sont fréquemment organisées. Chaque année un nouveau programme d’animation est proposé.

P1000889.JPG
IMG_2518.JPG

Animations grand public sur la Réserve naturelle © CEN Allier

bottom of page