top of page

2022, la connaissance à l'honneur

Suivi de la répartition des pelouses à Piloselle de Loire

Pour la 5ème fois sur le site et pour la 1ère fois dans la mise en place du plan de gestion, les pelouses à Piloselle de Loire font l'objet d'un suivi des populations au GPS. Ce travail a mis en évidence une régression de deux des trois grosses stations de la Réserve. Cette diminution est à mettre en lien avec la réduction des crues ces dernières années, réduisant ainsi le renouvellement des milieux pionniers qui vont se végétaliser par des espèces d'ourlet au détriment des espèces de pelouse telle que la Piloselle.

Suivi de la flore remarquable

Les inventaires floristiques menés sur la réserve entre 2016 et 2017 ont permis de faire ressortir 7 espèces des milieux humides ou aquatiques à enjeu important pour le territoire telles que la Lentille d'eau à trois sillons, l'Hydrocharis des grenouilles ou encore le Pigamon jaune. Elles font l'objet d'un suivi tous les 2ans afin de surveiller leur état et les menaces pouvant peser sur elles. En 2022, les populations se maintiennent globalement malgré une forte concurrence par la jussie. A noter que deux nouvelles espèces remarquables ont été découvertes : le Potamot noueux et la Grande naïade.

Veille et lutte autour des espèces exotiques envahissantes 

Le suivi des principales plantes exotiques envahissantes a été renouvelé en 2022 afin de suivre l’évolution de foyers existants, de limiter l’implantation de nouvelles espèces ou d’empêcher le développement de nouveaux foyers dans des zones indemnes. L'Erable negundo et le Robinier faux-acacia se développant respectivement au sein de certains boisements alluviaux et de certaines pelouses ont fait l'objet d'un écorçage et/ou d'un suivi de rejets d'écorçage pour ceux déjà traités en 2021. Cette action se poursuivra encore sur plusieurs années afin de suivre les rejets, action indispensable pour la bonne éradication des spécimens. Une grosse station de Datura stramoine s'est développé sur la grande gravière en 2021. Un essaie d'arrachage manuel a débuté en 2022 et sera renouvelé les années suivantes. Cette gravière est toujours épargnée par la jussie malheureusement l'Elodée de Nutall y a été détectée en 2022. Comme toutes les plantes aquatiques, sa gestion est difficile et possiblement lourde pour le milieu naturel. Présente pour l'instant que sur quelques petites nappes, un simple suivi de son évolution sera mis en place dans les années à venir afin de surveiller son développement.

Suivi des oiseaux nicheurs des grèves et des falaises

Six espèces d'oiseaux nicheurs des grèves et falaises sont suivies depuis 2020 sur la réserve: le Chevalier guignette, l'Hirondelle des rivages, le Guêpier d'Europe, l'Œdicnème criard, le Martin pêcheur et le Petit gravelot. En 2022, la tendance semble aller vers un accroissement des effectifs pour les trois premières espèces, une diminution pour la quatrième et un maintient des populations pour les espèces restantes.

Réussite des aménagements sur la grande gravière : des nids d'Hirondelle de rivage ont été observés sur la falaise créée en 2021 en bordure de la grande gravière !!

Suivi des autres oiseaux nicheurs

Un suivi spécifique a été mené sur la Pie-grièche à tête rousse afin de confirmer son statut de nicheur et d'évaluer la population sur la réserve. Entre un à trois couples ont été contactés sur la réserve ou ses abords immédiats, manifestement parti précocement du fait des conditions estivales exceptionnellement chaudes. Ce suivi a également révélé la présence de 8 à 10 couples de Pie-grièche écorcheur et de 16 juvéniles. Deux autres espèces remarquables ont également pu être observées fréquentant la réserve: le Bruant jaune et le Traquet motteux, toutes deux en livrée nuptiale.

Inventaire des chauves-souris

Un premier inventaire acoustique des chiroptères a été mené en 2022, sur des nuits complètes au niveau des principaux habitats naturels de la réserve (forêt alluviale, gravière, prairie, bocage, bras mort) couplés à des points d'écoute sur les habitats annexes. Les périodes choisies sont celle de la mise bas et allaitement (début juillet) et de l'émancipation des jeunes et départ migratoire ( fin août / début septembre).Treize espèces ont été contactées (45% du cortège chiroptérologique auvergnat) dont 2 d'intérêt communautaire: la Barbastelle d'Europe et le Murin à oreilles échancrées. Les contacts ont majoritairement été pris autour des milieux humides et des prairies (lieux de chasse) ce qui argumente pour le maintien des zones humides ouvertes et le développement du maillage bocager. Pour ce qui est de la forêt alluviale, un approfondissement serait nécessaire pour statuer sur ses potentialités d'accueil et sa disponibilité en gîtes.  

Inventaire des bryophytes

Un premier inventaire des bryophytes, communément appelées "mousses" a été mené durant l'été 2022 dans le but d'améliorer la connaissance sur ces espèces et sur l'état de la  dynamique alluviale sur la réserve. Les prospections menées par Vincent Hugonnot ont révélé une certaine richesse floristique, une originalité floristique et le caractère dynamique et fonctionnel des boisements : 106 taxons observés, 24 taxons remarquables liés aux pelouses et vases exondées, 23 taxons non connus sur les milieux alluviaux et 5 nouveaux taxons pour l'Auvergne dont la rarissime Weissia sterilis ! 
Cette étude renforce l’intérêt de maintenir les conditions d'inondations/exondations des saulaies peupleraies et des vases et plus largement de la fonctionnalité de la dynamique fluviale qui permet de créer des milieux pionniers accueillant des espèces particulières peu connues.

Inventaire des Syrphes

Un premier inventaire des Syrphes a été mené afin d'évaluer l'état de conservation des boisements alluviaux. En effet, présents sur une grande diversité d'habitats et de micro-habitats, ces espèces sont utilisées comme indicateurs de qualité des écosystèmes et de leur état de conservation. Les animaux ont été capturés à l'aide de trois pièges malaise, posés en prairies et en lisière de boisement et relevés tous les 15 jours d'avril à octobre. L'inventaire se déroulera sur deux ans. Les premières analyses effectuées par Thibaut Delsinne ne font état que de 41 espèces, résultat plutôt faible  (RNN Val d'Allier 88 espèces), possiblement dû aux conditions très sèches de 2022. L'année 2023 permettra un recensement plus exhaustif sur ce groupe sensible aux aléas climatiques annuels comme c'est le cas de la plupart des insectes.

Suivi de l'Orme lisse

L'Orme lisse est une espèce caractéristique des forêts alluviales qui a fortement régressé en France au cours du 20è siècle du fait d'une maladie, la Graphiose de l'Orme. Sur la réserve, il n'est connu qu'au travers de quelques données ponctuelles, or cette espèce est indicatrice des forêts à bois tendre, en phase de vieillissement. Ainsi, pour mieux connaître les secteurs à enjeux de la réserve, il était nécessaire de mieux connaître sa répartition. Au total, 240 arbres ont été géolocalisés, sur 8 secteurs géographiques différents. Compte-tenu de la densité d'individus, des différents stades de maturité, de la proportion d'individus florifères et de l'existence d'un renouvellement des individus, la population de la réserve semble être en bonne santé. Elle semble même relativement importante en comparaison avec d'autres espaces alluviaux protégés où elle est aussi suivie.

Animations grand public

Faire connaître le site au plus grand nombre est essentiel pour qu'il soit accepté et que son classement soit compris. C'est pourquoi des sorties nature sont proposées. En 2022, 6 animations grand public ont été proposées: sortie canoé, balade contée, découverte de l'astronomie, initiation au yoga, découverte des espèces exotiques envahissantes et présentation aux riverains du futur projet de sentier pédagogique.

Animations scolaires

Des sorties scolaires ont été également été proposées au centre de loisirs de Dompierre-sur-Besbre et à l'école de Garnat-sur-Engièvre. Au travers de divers ateliers thématiques ludiques (dessin, chasse aux insectes, observation à la longue-vue...), les enfants ont découvrir la biodiversité de la réserve et  comprendre l'importance de la préserver

bottom of page