top of page

Historique de la réserve naturelle

La première intervention a été menée en 1997 par une « Etude écologique des milieux naturels du Val de Loire », réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Cette étude a permis d’identifier ce secteur du val de Loire, alors dénommé « Méandres des Germains », comme un site d’intérêt exceptionnel d’un point de vue écologique.

Le site est alors proposé en 2002 comme périmètre d’intervention du programme Loire Nature (programme interrégional soutenu par l'État, l'Établissement public Loire, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et les collectivités territoriales), avec comme opérateurs le CEN Allier et le CEN Auvergne. 

Les premières actions de connaissance, préservation, maitrise foncière ou d’usage, gestion, restauration et valorisation sont réalisées dans ce cadre. Suite aux différentes rencontres menées par le CEN Allier avec les propriétaires du secteur, une première maitrise d’usage (convention de gestion) de 115 hectares, situées de part et d’autre de la Loire et de son domaine public fluvial, est obtenue par le CEN Allier avec un propriétaire privé en 2004.

En 2011 et 2012, les communes de Saint-Martin-des-Lais (03) et Vitry-sur-Loire (71) acquièrent ces parcelles et les confient au CEN Allier par baux emphytéotiques d’une durée de 18 ans.

Le Conseil régional d’Auvergne souhaitant à partir de 2010 mettre en place un réseau de Réserves naturelles régionales,  le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier a dès lors proposé ce secteur du val de Loire bourbonnais. La Commune de Saint-Martin-des-Lais sollicite le classement du méandre des Germains en 2012. Une réflexion est engagée sur la question du périmètre, dans la perspective de proposer la création d’une RNR sur une entité de gestion cohérente. Dans cet objectif, le CEN Allier complète cette maîtrise foncière des secteurs remarquables de ce tronçon de la Loire, par l’acquisition en 2014 de 70 hectares au nord du site. L’Etat est sollicité pour intégrer 234 hectares de domaine public fluvial (DPF), reliant ainsi l’ensemble des parcelles privées.

 

Suite à l’accord de l’Etat, le dossier de classement en réserve naturelle régionale val de Loire bourbonnais est présenté au Conseil Régional d’Auvergne en 2013, incluant les propriétés de la commune de Saint-Martin-des-Lais, le tronçon de domaine public fluvial et 16 ha propriété du CEN Allier.

La délibération n°15-0575 de classement de la Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais est prise par le Conseil Régional Auvergne lors des sessions des 29 et 30 juin 2015 pour une durée de 10 ans à partir de cette date.

 

Le CEN Allier est désigné gestionnaire de la Réserve naturelle régionale par le Conseil régional, par l’arrêté du 9 juillet 2015, pour une durée de 5 ans (1er juillet 2020), renouvelable une fois par tacite reconduction (1er juillet 2025).

P1000914.JPG

Inauguration de la RNR en 2015  avec Christian Bourchardy alors représentant du Conseil régional Auvergne, © CEN Allier

bottom of page