top of page

Activités socio-économiques

Les pratiques agricoles constituent l'activité économique dominante au sein de la réserve. Elles s’y exercent exclusivement sous forme d’élevage ou, très ponctuellement, de fauche ou de broyage.

L’élevage y est extensif et pratiqué par des cheptels de races charolaise, salers et limousine et aussi des brebis. Ce pâturage extensif traditionnel contribue a entretenir des milieux ouverts permettant l'accueil d'une faune et d'une flore fréquentant les prairies, les haies et bosquets, comme la Pie-grièche écorcheur et la Huppe fasciée, deux oiseaux associés au bocage.

DJI_0021.JPG

Même s’ils ne sont pas sur le territoire de la Réserve naturelle, des puits de captage, notamment pour l’eau potable, se situent à proximité de celle-ci, la Loire demeurant une ressource précieuse pour les populations.

Au niveau touristique, la Loire est prisée par les amoureux de calme et de nature, notamment pour la descente en canoë avec différents parcours. La randonnée que ce soit à pied ou à vélo attire aussi des touristes de passage ou de proximité avec des circuits passant non loin de la réserve.

Enfin, la pêche se pratique sur le cours de la Loire mais est interdite sur le reste de la réserve.

A noter également que bien qu'en Réserve naturelle, la régulation du sanglier est autorisée sur le site sous certaines conditions.

bottom of page