top of page

2020, la première année d'actions !

​Des mares étudiées et restaurées en lien avec les exploitants agricoles

Lors de la description des habitats naturels qui composent les plus de 300 hectares de la Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais, un important réseau de mares a été mis à jour. Un certain nombre d'entre elles étant dans un état de comblement avancé, il a été décidé des actions de restauration lors de l’élaboration du plan de gestion du site, après avoir recueilli les autorisations environnementales nécessaires. Avant leurs restaurations, les mares ont fait l'objet d'un diagnostic, d'inventaires des macro-invertébrés et de quelques analyses physico-chimiques afin de disposer d'un état des lieux avant restauration. Un tel état des lieux sera renouvelé quelques années plus tard pour évaluer les effets des travaux de restauration. 4 mares ont ensuite été curées à l'automne 2020 afin de rajeunir leur faciès et augmenter la zone en eau. Les vases ont été disposées à proximité directe afin de permettre aux éventuelles larves et insectes encore présents de pouvoir les rejoindre. Les mares seront ensuite mise en exclos pour permettre à la flore et la faune de s'installer plus facilement en l'absence de piétinement.

Analyse de la qualité de l'eau de la gravière et inventaire des macro-invertébrés

Bien que visuellement déconnectée de la Loire (hors crue ou montée d'eau comme en juin 2020), la grande gravière est en lien avec la Loire via la nappe alluviale. De plus, elle renferme des populations de poissons, comme la bouvière, intéressantes à préserver. Une analyse de la qualité de l'eau et un inventaire des macro-invertébré a été réalisée en 2020 et sera suivi par des actions de restauration. L'étude révèle une bonne qualité d’eau et des caractéristiques physico-chimiques d'un milieu plus oligotrophe et moins productif que les mares. Cette différence de composition de l'eau s'explique en partie par la différence de taille entre ces écosystèmes. A apports égaux, il faut en effet davantage de temps à une gravière de 4 hectares pour atteindre un niveau d'eutrophisation donné qu'il en faut à des mares de quelques dizaines de mètres carrés. Aucune pollution aux métaux n’a été détectée. Le littoral de la gravière dispose d'une mosaïque d'habitat plus complexe que les mares puisqu'on y trouve 9 types d'habitats différents avec notamment la présence de pierre, de blocs, d'hydrophytes et de chevelus racinaires. La communauté de macro-invertébré y est plus diversifiée avec au moins 56 espèces de macro-invertébrés identifiées. On trouve notamment au moins cinq espèces d'odonates, 12 espèces de trichoptères, plusieurs espèces d'éphémère appartenant au genre Caenis et la seule espèce de trichoptère identifiée dans cette étude. L'étude de la communauté de macro-invertébré témoigne d'un milieu mésotrophe et plutôt méso-saprobe. C’est-à-dire d'un milieu moyennement riche en nutriments et en matière organique.

État des lieux des pelouses à fétuque à longue feuilles

Les pelouses à fétuques sont un habitat naturel rare et patrimonial. Un état des lieux a été réalisé en 2020 afin de suivre leur évolution future, notamment en lien avec l'évolution naturel du milieu vers une friche ou une fruticée, mais aussi avec les conditions météorologiques de plus en plus chaudes et sèches.

Suivi des oiseaux d'eau hivernants

Chaque année est mené un suivi des oiseaux hivernants. Trois points d'observation ont été choisis sur le site afin de suivre l'accueil d'oiseaux hivernants au sein du site et notamment sur la grand gravière centrale. 

Suivi de la flore remarquable

Lors des inventaires pour la rédaction du plan de gestion, il a été possible de lister les espèces présentant des intérêts de conservation et pour lesquelles un suivi devra être mis en place. En 2020, 7 espèces de plantes de milieux aquatiques et zones humides ont fait l'objet de prospections afin de mener une suivi régulier de ces espèces et des menaces pouvant peser sur elles. Parmi elles la lentille d'eau à trois sillons, l'hydrocharis des grenouilles ou encore le pigamon jaune. Beaucoup sont malheureusement fortement menacées par la jussie.

Animations grand public

Faire connaître le site au grand public est important pour le faire accepter et comprendre son classement. C'est pourquoi des sorties nature y sont proposées. En 2020, plusieurs sorties se sont tenues lors d'événements nationaux (fête de la nature, journées du patrimoine), en lien avec d'autres structures comme la Compagnie En La qui a proposé une visite théâtralisée du site, offrant une autre vision du patrimoine naturel.

Concertation pour l'organisation de la régulation du sanglier

Comme beaucoup d'autres endroits depuis quelques années, les bords de Loire sont fréquentés par d'importantes populations de sangliers pouvant occasionner des dégâts sur les cultures ou les prairies. Pour l'instant, des battues administratives sont organisées par arrêté préfectoral. Afin de mieux orienter la régulation du sanglier avec les principes de protection de la réserve et des enjeux du site, une concertation avec différents acteurs est engagée pour trouver la meilleure solution. 

Concertation pour l'aménagement d'une aire d'accueil du public à l'entrée de la réserve

Afin de rendre plus accessible au public une partie de la Réserve naturelle une zone va être aménagée avec un parking, un parking-vélo et quelques tables de pique-nique et quelques supports d'interprétation. Moulins communauté s'est montré partenaire de ce projet; les travaux devraient avoir lieu en  2021.

Suivi du site et des dégradations

Étant un site naturel assez fréquenté, il est important de mener une veille afin de s'assurer du respect des quelques règles incombant à la Réserve naturelle. Il est tenu un inventaire des dégradations constatées afin de cibler la communication autour du site et de mettre en place des stratégies pour réduire les mauvais comportements.

Suivi d'espèces exotiques envahissantes

Lorsqu'une espèce exotique envahissante est bien installée, il est rarement pertinent de mettre en place une action de régulation. En revanche, il est important de mener un suivi afin de localiser les jeunes foyers de colonisations qui eux peuvent être contenus et parfois éliminés. Une cartographie des zones occupées a été menée en 2020 et va servir d'état initial pour le suivi des années futures. Quelques arrachage d'espèces non indigènes ont été également réalisés.

Plan de communication

Afin de faire rayonner la Réserve naturelle sur le territoire, un plan de communication a été réfléchi en 2020 pour organiser la communication ainsi que pour la mise en place d'évènements, sorties, événements, conférences, etc.

Site internet

Le présent site a été mis en place en 2020 afin de faciliter la communication, faire connaître la Réserve naturelle et actualiser les informations du site.

bottom of page