top of page

2023, la poursuite des inventaires

Recueil de la mémoire et des représentations locales sur l'évolution de la Loire

Le projet participatif "Retour vers le passé" a débuté en 2023. Il vise à recenser les anciennes traces liées à la Loire sur le territoire de la Réserve afin d’améliorer la connaissance historique du site et de mettre en valeur ce patrimoine. Deux rencontres ont été organisées sur Bourbon-Lancy et Saint-Martin-des-Lais réunissant 30 personnes. De nombreux documents y ont été apportés, cartes postales, photos anciennes, extraits de journaux, document d'archives paroissiales etc. Le projet se poursuivra l'année prochaine avec des groupes de travail, notamment à la bibliothèque de Bourbon-Lancy.

Création de deux points d'accueil et pose d'aménagements

Malgré un rejet localement du projet de sentier pédagogique et de découverte, le chemin des Jeandeaux a été fermé par une barrière en bois afin de limiter la circulation des véhicules motorisés. Un premier panneau d'information et d'accueil a été installé à côté. Un second panneau, à destination des kayakistes, a été installé à l'embarcadère du pont du Fourneau à Bourbon-Lancy. Ces deux panneaux ont vocation à informer les randonneurs des richesses de la Réserve mais également des règles à respecter afin de réduire le dérangement sur place. 
Des petits panonceaux ont été posés sur les grèves pour rappeler l'interdiction de fréquentation entre le 1er avril et la mi-août. Enfin, comme année, des balises ont été remplacées, dégradées par les troupeaux, les intempéries ou des actes de malveillance.

Seconde année d'étude de la dynamique fluviale de la Loire par mesure des profils d'érosion 

Par les phénomènes d’érosion et de dépôts, la dynamique alluviale de la Loire permet la régénération des milieux alluviaux (prairies, plages, pelouses, boisements alluviaux) et le maintien de conditions d’accueil de la biodiversité. Afin de mieux appréhender ce, un suivi des profils d’érosion a été initié en 2021 et reconduit en 2023. Les premiers résultats suggèrent une érosion moyenne annuelle sur la Réserve assez faible, de l'ordre de 0,84 m/an. Néanmoins, si l'on s'intéresse à portions de falaises, l'érosion est très variable et pourrait aller de 0,02 à 2,09 m/an en moyenne avec des pointes à pouvant aller à 3,56m/an.

Seconde année d'inventaire des Syrphes

Une deuxième et dernière année d'inventaire des Syrphes a été menée afin d'évaluer l'état de conservation des boisements alluviaux. En effet, présents sur une grande diversité d'habitats et de micro-habitats, ces espèces sont utilisées comme indicateurs de qualité des écosystèmes et de leur état de conservation. Les animaux ont été capturés à l'aide de trois tentes malaise, posées en prairies et en lisière de boisement et relevées tous les 15 jours d'avril à octobre. Les analyses effectuées par Thibaut Delsinne de la SHNAO sont en cours.

Etude de la dynamique fluviale par l'état de conservation des boisements alluviaux

En reprenant le principe de base que les phénomènes d'érosion et de dépôts d'alluvions de la Loire permettent de créer ou de détruire les milieux naturels annexes, l'état des boisements alluviaux (plus particulièrement la structuration en classes d'âges des saulaies et peupleraies) a été étudié afin de nous indiquer, de manière indirecte, l'état de la dynamique alluviale. Cette étude a été réalisée par une stagiaire de Master 1, Pauline Albero, encadrée par une salariée du CEN Allier. Les résultats de l'étude montrent que ces boisements présentent une bonne dynamique de régénération ce qui suggère que la Loire présente une bonne dynamique sur le secteur de la Réserve.

 

Suivi des libellules gomphidés du lit vif

Depuis 2016, un suivi des gomphes est mené sur la Réserve. Le peu de données récoltées, notamment pour le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia), espèce propre aux cours d’eau fonctionnels, suggère que le site  présente une responsabilité très faible quant au maintien de cette espèce sur le bassin ligérien. La question de la poursuite de ce suivi sur ce tronçon se pose donc, question qui se pose déjà sur le tronçon de l’Allier délimité par la RNN du Val d’Allier. Ce suivi a également mis en évidence une dynamique inverse à ce qui est observé plus en aval, à savoir une diminution continue du nombre d’émergence du gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus). Il semblerait ici que ce soit les berges de la Loire qui évoluent négativement du fait de l'accentuation des étiages, de l'augmentation de température de l’eau et du développement d’espèces exotiques envahissantes comme les jussie. Malheureusement, ces modifications sont néfastes à la reproduction des gomphes. 

Suivi des oiseaux nicheurs des grèves et des falaises

Six espèces d'oiseaux nicheurs des grèves et falaises sont suivies depuis 2020 sur la réserve: le Chevalier guignette, l'Hirondelle des rivages, le Guêpier d'Europe, l'Œdicnème criard, le Martin pêcheur et le Petit gravelot. En 2023, le Chevalier guignette a été plus souvent observé contrairement au Petit gravelot et à l'Hirondelle de rivage dont les effectifs semblent avoir diminué. Pour les autres espèces les effectifs sont stables par rapport à l'année dernière.

Attention, la recrudescence de la pratique du bivouac est préjudiciable aux nichées des oiseaux de grèves. Il est impératif de respecter la quiétudes des plages entre avril et août comme indiqué sur le règlement de la Réserve.

Suivi des oiseaux hivernants

Deux suivis ont été poursuivis comme chaque année, le comptage Wetlands et le Suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC).
Le comptage Wetlands, effectué au travers de 3 points d'écoute, a enregistré la même richesse spécifique qu'en 2022, avec 14 espèces dont une nouvelle, le Canard pilet. Le comptage SHOC a enregistré la plus forte richesse spécifique depuis le début du suivi en 2020 avec 41 espèces contactées. les températures très douces ont semble-t-il favorisé l'activité des oiseaux. Le cortège est globalement composé d'espèces communes dont de nouvelles espèces comme le Canard souchet, le Courlis cendré et la Grive litorne. A noter la présence exceptionnelle d'un Pic cendré dans la forêt alluviale, espèce plutôt inféodée aux vieilles forêts de bois durs.

Réactualisation de la cartographie des habitats naturels 

Les habitats naturels de la Réserve ont été finement déterminés et cartographié en 2017 par le Conservatoire botanique national du Massif Central. Les milieux alluviaux étant en constante évolution, le CBN a été mandaté pour renouveler les inventaires en 2023 et actualiser ainsi la cartographie des habitats naturels. Les résultats font état de 70 types différents de végétations, dont 26 sont considérés de grand intérêt et sensibles. Ces végétations d'intérêt couvrent environ un tiers des 308 ha de la Réserve naturelle. Deux d'entre-elles sont d'ailleurs nouvellement apparues : l’herbier à hydrocharis des grenouilles et l’herbier à renoncule aquatique. 

Animations grand public et scolaire

Faire connaître le site au plus grand nombre est essentiel pour qu'il soit accepté et que son classement soit compris. C'est pourquoi des sorties nature sont proposées. En 2023, 4 animations grand public ont été proposée (balade contée, découverte des chauves-souris, initiation au yoga, biodiversité automnale) ainsi qu'une sortie avec la classe de 1ère Aménagements Paysagers de la Maison Familiale et Rurale d'Anzy-le-Duc.

Gomphe serpentin

bottom of page