top of page

2021, la poursuite des efforts !

​De nouvelles mares restaurées 

Lors de la description des habitats naturels qui composent les plus de 300 hectares de la Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais, un important réseau de mares a été mis à jour. Un certain nombre d'entre elles étant dans un état de comblement avancé, il a été décidé des actions de restauration lors de l’élaboration du plan de gestion du site, après avoir recueilli les autorisations environnementales nécessaires. . 4 mares avaient été curées en 2020 et 4 nouvelles mares ont suivi à l'automne 2021 afin de rajeunir leur faciès et augmenter la zone en eau. Les vases ont été disposées à proximité directe afin de permettre aux éventuelles larves et insectes encore présents de pouvoir les rejoindre. Celles utilisées par le bétail seront bientôt mises en exclos pour éviter le piétinement et permettre à la flore et la faune de s'installer.

Restauration de l'ancienne gravière 

Afin de favoriser la nidification des Guêpiers d’Europe et des Hirondelles de rivages, une falaise, d’1m50 de hauteur, a été créée sur la rive nord-ouest de l'ancienne gravière. La gravière était auparavant en libre accès pour le troupeau pâturant sur la parcelle communale qui venait s'y abreuver. Le piétinement a engendré plusieurs impacts négatifs (turbidité de l'eau, difficulté d’implantation de la végétation). Une clôture a été installée à l'automne 2020 en veillant à laisser un accès d’abreuvement unique pour le bétail.

Analyse de la qualité de l'eau et inventaire des macro-invertébrés 

Avant leurs restaurations, les mares curées en 2021 ont fait l'objet d'un inventaire des macro-invertébrés et de quelques analyses physico-chimiques (comprenant un volet micro-polluants de l’eau et des sédiments) afin de disposer d'un état des lieux avant restauration. 

L'étude physico-chimique a révélé une bonne qualité d’eau en moyenne et l’absence de polluants dans les sédiments avec néanmoins une forte concentration en matière organique (pouvant être d’origine naturelle ou anthropique) et une faible teneur en oxygène. Ceci est un peu moins marqué sur une des mares qui offre une plus grande variété d’habitats naturels. Ces caractéristiques sont communes aux eaux stagnantes et peu profondes. La charge organique peut être accentuée par l’accès du bétail à la mare et le ruissellement d’intrants agricoles.

L'étude des macro-invertébrés a révélé des richesses en communautés macrobenthiques variables selon les mares : 19 à 37 familles d'espèces retrouvées selon la diversité en habitats naturels disponibles pour les espèces, la taille des mares et l’ensoleillement. Même constat pour les diatomées, petites algues d'eau douce. Aucune espèce faisant l'objet de mesures de protection en France n'a été identifiée

Suivi des oiseaux d'eau hivernants

Chaque année est mené un suivi des oiseaux hivernants. Trois points d'observation ont été choisis sur le site afin de suivre l'accueil d'oiseaux hivernants au sein du site et notamment sur la grand gravière centrale. 

Suivi de la dynamique fluviale de la Loire par mesure des profils d'érosion 

Par les phénomènes d’érosion et de dépôts, la dynamique fluviale de la Loire permet la régénération des milieux alluviaux annexes (prairies, plages, pelouses, boisements alluviaux) et le maintien de conditions d’accueil favorables à une faune et une flore associées. Afin de mieux appréhender le fonctionnement global de cette dynamique, voire d’anticiper l’évolution à venir du profil de la Loire et ses conséquences pour les milieux annexes, un suivi des formes fluviales par mesure des profils d’érosion a été réalisé. Cette campagne de mesures 2021 est un état initial des profils d’érosion. Idéalement, ces mesures seront reproduites après chaque crue morphogène pour pouvoir effectuer des comparaisons et évaluer le recul des berges avec le temps.

 

Veille et lutte autour des espèces exotiques envahissantes 

Un suivi des principales plantes exotiques envahissantes a été renouvelé en 2021 afin. Le but est de suivre l’évolution de foyers existants, de limiter l’implantation de nouvelles espèces ou d’empêcher le développement de nouveaux foyers dans des zones indemnes. La grande gravière est pour l'instant épargnée par la Jussie. Quelques pieds d'Erable negundo sont apparus au sein de boisements alluviaux. Un écorçage a été réalisé. Cette action se poursuivra sur plusieurs années afin de suivre les rejets, action indispensable pour la bonne éradication des spécimens.

 

Suivi du site et des dégradations

Des tournées de surveillances ont été organisées afin de maintenir une information et une sensibilisation des usagers et d'assurer un respect des quelques règles incombant à la Réserve naturelle. Cette veille permet également de cibler la communication et de mettre en place des stratégies pour réduire les mauvais comportements.

Organisation d'un chantier de nettoyage

Un  chantier de nettoyage s’est déroule le samedi 25 septembre, avec une vingtaine de bénévoles venus principalement de l’association « Les Ramasseurs du Bourbonnais », mais également de l’Association de Chasse de la commune de Saint-Martin-des-Lais. Au total, 700 L de déchets ont été évacués: bouteilles en plastiques, bouteilles en verre, polystyrène, plastiques divers (caissettes, bidons, chaussures), pneu de voiture, bombonne de gaz.. L’abondance de la végétation n’a permis de prospecter que les prairies, les berges et certains bras morts mais pas les friches ni forêts alluviales. De plus, l’évacuation de la décharge du bras mort n'a pas être complète du fait de la découverte de tôles en fibrociments pouvant renfermer de l’amiante qui devront faire l'objet d'une évacuation spéciale. Un autre chantier est prévu en début de saison 2022, afin de pouvoir parcourir l’ensemble de la réserve

Animations grand public

Faire connaître le site au grand public est important pour le faire accepter et comprendre son classement. C'est pourquoi des sorties nature y sont proposées. En 2021, plusieurs des animations prévues ont dû être annulées pour cause de météo défavorable, telles que l'animation « Balade à deux voix à Gannay »  et « Le jour de la nuit ». Cette dernière sera reportée à 2022.

restauration_mares_RNR_JM_20211001 (11).jpg
Restauration_bergeGraviere_RNR_JM_20211001 (5).jpg
IMG_20210922_112300.jpg
IMG_20211027_113155.jpg
Chantier de nettoyage Loire © Nicolas BELGRAND (4).jpg
bottom of page