top of page

2024, Bilan du 1er Plan de Gestion

Suivis des pelouses alluviales​

Un suivi de l'état de conservation des pelouses à fétuque situées aux lieux-dits les Germains et les Jeandeaux. Initié en 2020 et renouvelé en 2024, la comparaison des deux années d'étude a permis de voir l'évolution dans le temps et d'évaluer l'efficience de la gestion écologique. Cet habitat pionnier est ressorti en bon état de conservation au Germains mais altéré au Jeandeaux. Ce dernier subit en effet une dynamique naturelle d'embroussaillement et est colonisé par l'ambroisie à feuilles d'armoise (espèce exotique envahissante). Un débroussaillage mécanique et une lutte contre l'ambroisie sont envisagés pour les années à venir afin de maintenir l'habitat ouvert. 

Veille et gestion d'urgence des EEE

Plusieurs espèces exotiques envahissantes ou EEE sont suivies et surveillées chaque année sur les zones les plus à risque de la Réserve. Une analyse comparative des pressions en EEE et une analyse des risques de dégradation des zones à enjeux ont été menées en 2023. La pression d’envahissement reste globalement stable et le risque de dégradation des pelouses alluviales est modéré à élevé (habitats patrimoniaux et sensibles). En 2024, aucun nouveau foyer d'espèces aquatiques n'a été détecté dans les mares ou la grande gravière.  Les actions de lutte ont été renouvelées avec arrachage de datura et l'écorçage de certains robiniers. Par ailleurs, un nouveau protocole de suivi et de veille a été réfléchi afin de prospecter l'ensemble du site et d'établir une stratégie de "détection précoce - réaction rapide" des EEE dont la gestion est possible.

 

Inventaire des mares

Un inventaire des macro-invertébrés et un suivi de qualité des eaux des mares de la Réserve ont été effectués en 2020-2021 puis renouvelés en 2024 pour comparaison. L'analyse et la comparaison des données sera effectué en 2025. Il servira à juger de l'impact des travaux de curage et de mise en exclos des points d'eau. 

Surveillance et sensibilisation

Des tournées de surveillance sont menées chaque été afin de surveiller, sensibiliser et informer les promeneurs à la préservation du patrimoine naturel et notamment durant la nidification des oiseaux de Loire (sternes, gravelots, oedicnème criard ...) qui a lieu de mars à août. Aucune incivilité ou dégradation n'a été observée. La fréquentation des plages durant les nidification est par contre toujours présente avec quelques traces de feu constatées.

Evaluation et renouvellement du Plan de Gestion de la Réserve

Le 1er plan de gestion court de 2020 à 2024. L'année 2024 a ainsi été consacrée en partie à faire un bilan et une évaluation des premières années de travail, ceci afin d'apprécier l'efficacité et l'efficience de la gestion mise en œuvre pour atteindre les objectifs et visualiser les résultats obtenus. Cela peut également permettre d'actualiser, voire de réorienter, les prochaines actions si besoin.  Cette évaluation a été réalisée en trois temps: une enquête en ligne, des groupes de travail thématiques et un bilan scientifique des actions menées et de l'atteinte ou non des objectifs visés.

Suite à cette évaluation, un travail de rédaction a été mené durant plusieurs mois pour rédiger le 2nd plan de gestion; document qui prendra effet sur la période 2026-2030. Il sera prochainement présenté pour validation.

Animations grand public 

Faire connaître le site au plus grand nombre est essentiel pour qu'il soit accepté et que son classement soit compris. C'est pourquoi des sorties nature sont proposées. En 2024, 3 animations grand public ont été proposée (balade contée, atelier d'initiation au dessin naturaliste et initiation au yoga). Seule la balade contée a finalement pu ravir une vingtaine de personnes, les autres sorties n'ayant pas suscité d'inscription suffisantes. Un chantier de ramassage de déchets "J'aime la nature propre" a également été proposé en sortie d'hiver par la fédération de chasse locale réunissant plus de vingt-cinq volontaires audacieux !

© 2020. Proudly created with Wix.com

bottom of page